***
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 VOCABULAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le lys ensanglanté
Le lys ensanglanté
Admin


VOCABULAIRE Tumblr_nba51vojWD1spk5hzo8_250
┼ CRÉDITS : nenes
┼ COMPLOTS : 323
┼ ARRIVÉE DANS PARIS : 27/10/2013
┼ AGE : immortel
┼ LOCALISATION : ici et ailleurs
VOCABULAIRE Empty
MessageSujet: VOCABULAIRE   VOCABULAIRE EmptyLun 15 Sep - 16:38



Le vocabulaire judiciaire
la loi a ses mots


ordonnance : acte normatif qui émane d'une autorité publique. Ce peut être un prince, une ville, un roi. En général, elle est enregistrée dans une chancellerie.

bailli/ baillie : au Moyen Age l'orthographe est instable. Mais pourtant ici, ce sont deux choses différentes. Le bailli est un agent du pouvoir royal dans une circonscription qu'on appelle le baillage ou la baillie. Le bailli exerce son pouvoir au nom du  roi. Il s'occupe de la justice, d'administration, de l'armée. Dans d'autres territoires, notamment au Sud, le sénéchal est l'équivalent du bailli. (Normandie = vicomte)

prévôt : c'est un représentant d'une autorité qui peut gérer un domaine. On lui lègue une partie du pouvoir. A la fin du M-A dans la hiérarchie judiciaire, le prévôt peut être contrôlé par le bailli.

à Paris : prévôt.

prévôt des marchands : magistrature civile.

prévôt de Paris : justice en Ile de France.

prévôté de Paris : Paris et l'Ile de France. Presque un bailli, mais il n'a pas les pouvoir de la cité = magistrat urbain, c'est le prévôt des marchands qui s'en occupe.

sergent : agent de l'ordre. Un prince peut avoir des sergents idem pour le roi. Cela représente l'autorité publique. Il se doit d'assurer l'ordre. Il se devait au XIVème / XVème = statut de policier dans la prévôté de Paris. Diffusions de sergents dans la capitale.

amender : rendre meilleure, idée d'améliorer.

grever : porter préjudice à ...

rapineur : voleur.

lettre de créance : c'est une dette, une lettre qui établit le nom du débiteur
chevauché par l'Ost. Elle oblige le roi à se rendre à une convocation. Une chevauchée est une expédition militaire.

prudhomme / preudhomme : homme sage. Institution judiciaire du premier MA, se construit autour des prudhommes qu'on réunissait pour donner leurs avis, ils font souvent appel aux plus anciens.

taille : permet de financer les expéditions armées. Payer par les hommes qui ne font pas la guerre. En contrepartie ils la payent. On parle de tol dans le sud, du fouage. La taille se paye par deux. On entaillait le bâton en signe de paiement.

office : charge à caractères très larges.

les assises : assemblée judiciaire.
.
forestier : officier des monts et forêts. Domaine forestier du roi.

Avec les crises du roi, le pouvoir a du mal à tenir ses officiers royaux. Le roi n'a pas la main dessus. Les hommes du roi se doivent d’exalter cette fonction royale voire de la  rendre plus juste plus équitable. Le jeu est mal considéré par l’Église. On ne peut pas spéculer sur le hasard parce que seul Dieu maîtrise tout. On ne peut donc pas jouer sur ce déterminisme. Seul le travail manuel est valorisé.
Le temps n'appartient qu'à Dieu. Au début de son règne Charles VI voulait être un roi administrateur œuvrant pour le bien public.
Revenir en haut Aller en bas
https://civilwar.forumactif.org
Le lys ensanglanté
Le lys ensanglanté
Admin


VOCABULAIRE Tumblr_nba51vojWD1spk5hzo8_250
┼ CRÉDITS : nenes
┼ COMPLOTS : 323
┼ ARRIVÉE DANS PARIS : 27/10/2013
┼ AGE : immortel
┼ LOCALISATION : ici et ailleurs
VOCABULAIRE Empty
MessageSujet: Re: VOCABULAIRE   VOCABULAIRE EmptyLun 15 Sep - 16:46



Le vocabulaire médiéval
à chaque époque son langage


paroisse : circonscription, celle-ci sert de base à de nombreux calculs. Elle a une assise juridique au sein de laquelle s'exerce l'autorité d'une église, dirigée par un clerc et/ou un prêtre. Il officie. "Cura Animarum". Il vient curer les âmes.

la Taille : impôt, prélèvement publique, à ne pas confondre avec les redevances. Vieil héritage germanique, tous les hommes libres doivent participer à l'ost. Dès lors, on a une spécialisation des armées. Les paysans ne partent plus à la guerre. Leurs contributions est la Taille. Les nobles ne la payent pas. C'est une contrepartie de la non participation des hommes libres à la guerre du roi.

comte : homme de l'aristocratie militaire. Le comte contrôle le comté, une terre donc une circonscription. Le pouvoir du comte est juridique, il tient le plaid qui est le tribunal qu'il préside. Le comte recrute des hommes pour partir à la guerre. Répercute les lois qui émane de la chancellerie royale. C'est un représentant de l’autorité royale. Il porte une partie de ses pouvoirs là. Changement au XVIII ème siècle. Le bailli prend la part juridique et doit contrôler la noblesse. Le comte quant à lui garde le contrôle administratif.
an mil en aquitaine : un comte peut avoir plusieurs comtés. Le commandement militaire est réservé aux ducs et aux marquis. Le marquis dirigent une marche.

le duc : vient du latin dux qui signifie le chef. En terme de pouvoir c'est la même chose. Le duc d'Aquitaine est l'un des plus grands du royaume. Comte de Poitiers et Duc d'Aquitaine. Il a un pvr militaire qui s'entend.
Au XI ème et au XII ème siècle, le "réduit capétien". Le roi perd de son autorité. Des comtes peuvent s'y opposer. En général, ils se rendent quand même à l'Ost (armée royale) environ 40 jours par ans.

duc d'Aquitaine : plus puissant que le roi au IX ème siècle.

capétiens : le roi thaumaturge se trouve forger par les capétiens. Ils n'ont pas de problème de succession. Ils mènent longue reconquête royale qui donnera la guerre de Cent Ans.

millénarisme : peur de l'an mil. Cette crainte est moins répandue qu'on l'a cru. C'est surtout le monde des monastères qui est touché, contrairement au peuple qui craint moins cette catastrophe.

évêque : Dignitaires de l'église séculière. Il possède un palais épiscopal.

chanoine : aide l’évêque. Ils vivent en communauté dans un bâtiment. Les tenures, les terres, les manses leurs rapportent de quoi vivre.

la seigneurie : domaine du seigneur. Domaine réparti entre les terres du seigneur qui correspond à la réserve et les tenures cultivées par les paysans. Le seigneur dans le cadre de sa seigneurie accepte des tenures. Il accorde sa protection en échange de quoi le seigneur leur donne une terre. Ce loyer est le résultat  du travail des serfs. Souvent payés en pièce et complétés par les ressources naturelles.

seigneurie foncière : lien entre les maîtres et les dépendants. Il y a un échange de services. Il peut être détenteur d'une partie du droit de banc en particulier quand c'est un comte.  Il peut exercé une partie de la justice en plus des droits militaires (faire le guet, entretenir du château ce qui donne un droit d'usage ou de péage par exemple).

le bailli: agent du  pouvoir royal qui a une autorité sur une circonscription. Équivalent du sénéchal au Sud ou du Vicomte en Normandie.

l'Ost : armée royale. Les nobles doivent répondre au senonce du roi.

le Cens : le loyer de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://civilwar.forumactif.org
 

VOCABULAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE LYS ENSANGLANTÉ ♕ ::  :: Les saintes écritures :: Le XIV ème siècle pour les nuls-