***
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Voir les messages sans réponses

l'île de la cité

Notre Dame de Paris


La cathédrale Notre-Dame de Paris est sans conteste l'une des plus belles et plus grandes cathédrale d'occident. Après deux siècles de constructions, l'édifice comporte un mélange entre l'art gothique primitif et l'art gothique rayonnant. Cependant de nombreuses modifications et ajouts ont été fait au cours du XIVème siècle. On y voit d'ailleurs la marque de Raymond du Temple qui nous a quittés il y a peu. Alors pauvres pécheurs, n'hésitez pas et venez vous recueillir dans ce bijou de l'art gothique !
Pas de nouveaux messages
0 lettre(s) dans
0 correspondance(s)

Palais de la Cité


Le palais de la Cité a été construit au XIII siècle et a été pendant un long moment la résidence et le siège du pouvoir des rois de France. De Robert II le Pieux à Jean II, tous ont apporté au palais et y ont plus ou moins habité. Or, depuis Charles V, le bien-aimé père de notre souverain, l'ancienne demeure royale sert essentiellement de cadre aux fastes royaux, à recevoir des invités d'honneur et à exercer la politique du royaume. Ce palais sert également à y héberger les gardes royaux.
Pas de nouveaux messages
0 lettre(s) dans
0 correspondance(s)

La Conciergerie


La conciergerie est en vérité le rez-de-chaussée de l'hôtel du roi que Charles VI a aménagé en un espace carcéral en 1381. En effet, jusqu'alors, les prisonniers du Parlement étaient gardés au Châtelet de Paris. On accède aux geôles aménagées dans la Salle des Gardes par la travée occidentale de la Grand-Salle basse. Mais les principaux cachots se trouvent le long de la berge nord. Alors attention de ne pas vous faire prendre entrain de commettre un acte criminel, sinon ces prisons seront bientôt votre seul logis.
Pas de nouveaux messages
0 lettre(s) dans
0 correspondance(s)

L'Hôtel-Dieu


L’hôtel-Dieu de Paris est le plus ancien hôpital de la capitale. Fondé en 651 par l'évêque parisien saint Landry, il est le symbole de la charité et de l'hospitalité. Ici, résident tous les indigents et les pauvres qui meurent de faim dans les rues de Paris. Les hommes et femmes de Dieu s'occupent de les soigner ou du moins de s'en occuper du mieux qu'ils peuvent, la médecine étant assez limitée. Dans cet hospice, les nobles voient une sorte de rédemption et accourent pour faire la charité, prêts à tout pour aller au paradis.
Pas de nouveaux messages
0 lettre(s) dans
0 correspondance(s)

Le Petit-Pont


Le Petit-Pont relie l'Île de la Cité à la rive gauche. Bien que plusieurs ponts l'aient précédés avant lui, c'est entre 1394 et 1406 que Charles VI décide de le reconstruire par l'architecte Raymond du Temple. Le pont étant situé assez proche de l'hôtel-dieu, de nombreux apothicaires viennent vendre des simples aux passants.
Pas de nouveaux messages
0 lettre(s) dans
0 correspondance(s)
l'île de la cité Empty
 Sujets  Réponses  Auteur  Vues  Derniers Messages 
Aucun message.
 Revenir en haut 
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs:Aucun
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: