***
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Voir les messages sans réponses

Quartier des Halles

Hôtel des ducs de Bourgogne


L'Hôtel des ducs de Bourgogne est la résidence des membres de la famille bourguignonne à Paris. D'abord édifié par Robert II d'Artois à la fin du XIIIème siècle, il est devenu l'hôtel de Bourgogne en 1369 à la suite d'une union entre les familles d'Artois et de Bourgogne. Philippe II le bon l'a ensuite fait déplacer dans le quartier des Halles et l'a légué en partie à l'un de ses fils puinés, Philippe, comte de Nevers. Cela n'est pas pour plaire à Jean sans Peur qui compte bien récupérer cet hôtel entièrement, quoi qu'il en coûte.
Pas de nouveaux messages
0 lettre(s) dans
0 correspondance(s)

Cimetière des Innocents


Le cimetière des Innocents existe depuis l'époque des Mérovingiens. Situé à l'angle sud-ouest de la place, il tient son nom de l'église présente au même endroit qui est dédié aux « saints Innocents », enfants de Judée massacrés sur l'ordre du roi Hérode. Le cimetière est entouré de murs de trois mètres de haut et reçoit les corps de 22 paroisses parisiennes, plus ceux de l'Hôtel-Dieu, ceux des pestiférés de 1348 et des inconnus de la morgue (les noyés de la Seine et les personnes trouvées mortes sur la voie publique).
Pas de nouveaux messages
0 lettre(s) dans
0 correspondance(s)

Eglise des Innocents


Le quartier des Halles doit à Louis-le-Jeune la construction de l'église des Innocents en l'honneur des Saints-Innocents. Par la suite, Philippe Auguste l'a fait agrandir grâce aux biens qu'il avait volés aux Juifs. Elle est située en face du cimetière qui porte son nom et qui possède son entrée. L'église n'a rien de remarquable, et l'odeur des corps en putréfaction vient envahir ses murs. Mais un lieu saint reste un lieu saint, alors n'hésitez pas à venir vous recueillir!
Pas de nouveaux messages
0 lettre(s) dans
0 correspondance(s)

Marché des Halles


Le nom du quartier des Halles est dû au marché se trouvant dans celui-ci. Importé par Philippe Auguste, il sera réaménagé en 1269 par Saint-Louis, car il ne cesse son expansion. On y trouve toutes sortes de produits, plus ou moins frais vendus par des personnes plus ou moins honnêtes. Si vous avez besoin de tissus, d'aliments ou quoique ce soit d'autre, il faut venir faire un tour dans ces Halles. Mais attention, il ne faut pas les confondre avec les commerces qui se trouvent sur la rive gauche !
Pas de nouveaux messages
0 lettre(s) dans
0 correspondance(s)
Quartier des Halles Empty
 Sujets  Réponses  Auteur  Vues  Derniers Messages 
Aucun message.
 Revenir en haut 
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs:Aucun
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-
Sauter vers: